Thélémaque

Créer des duos entre un professionnel d’une entreprise du médicament (mentor) et un étudiant en situation de handicap.. Plus qu’un simple programme, Thélémaque propose une dynamique globale autour de l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap.
En partenariat avec HandiEM
handiEM-LOGO
Sensibiliser et soutenir les référents handicap

au sein d’établissements de l’enseignement supérieur (filières santé et pharma)

Favoriser l’intégration des jeunes en situation de handicap

au sein des entreprises du médicament : stage, alternance,premier emploi.

Accompagner les étudiants

rencontrant des particularités de santé lors de leur trajectoire vers l’emploi : conseiller, guider, informer et les préparer à accéder à l’emploi.

Soutenir les mentors (entreprises)

en les formant et les accompagnant dans leurs missions : un soutien concret et personnalisé.

Thélémaque en question

1. Que fait un mentor ?

Le rôle du mentor est d’accompagner l’étudiant dans le développement de ses compétences personnelles et professionnelles, son orientation professionnelle et si pertinent dans une recherche de stage, alternance ou premier emploi. Ce, tout en prenant en compte la spécificité des besoins éventuels du mentoré. Le mentor est formé et soutenu tout au long du parcours de mentorat par l’équipe Unirh-Thransition à la transmission et à la posture d’accompagnant sous l’angle du handicap. Lors du parcours de mentorat, l’étudiant effectuera une journée d’immersion dans l’entreprise du mentor avec possibilité d’aboutir à une insertion en alternance ou en stage.

2. Quand et comment le mentor et le mentoré communiquent-ils ?

Tout au long de la formation, à la demande des mentors et des référents handicap des écoles, interventions de nos équipes (psychologues et coachs) sur une situation, réponse aux questionnements en relais avec l’équipe HandiEM.
Le mentor parraine l’étudiant en situation de handicap pour l’accompagner dans son parcours, en créant une relation de confiance avec lui.

Les rencontres représentent une implication d’environ 2h par mois, à définir entre l’étudiant et le mentor lors de la première rencontre de la période de mentorat.

Sensibiliser et former les mentors à travers trois modules de formation (1h30 par module). Possibilité d’y associer les référents écoles concernés :
1. Sensibilisation au handicap
2. Intégrer et manager les étudiants en situation de handicap
3. Les handicaps spécifiques et leurs impacts sur l’emploi

Ces besoins en formation/sensibilisation pourront évoluer selon le niveau de connaissance du handicap du groupe de tuteurs.

Accompagner l’éventualité d’une insertion pérenne chez l’un des employeurs de la branche tant du côté de l’étudant que de employeur.
Soutenir l’étudiant tout au long du mentorat sur les questions spécifiques au handicap (aménagements de poste et de scolarité…)

Soutenir l’étudiant tout au long du mentorat sur les questions spécifiques au handicap (aménagements de poste et de scolarité…)

3. Quels sont les avantages à être mentor ?

En rejoignant la promotion en tant que mentor, vous deviendrez acteur de la politique handicap de votre entreprise. Vous partagerez vos compétences et vos expériences.

  • GRANDIR ENSEMBLE : Une construction partagée où chacun enrichit son savoir et ses compétences
    Nouer une relation privilégiée avec un futur professionnel
  • UNE EXPERIENCE FORMATRICE : 3 modules de formation. (Sensibilisation au handicap (2h)/Intégrer et manager les étudiants en situation de handicap (2h) /Les handicaps spécifiques et leurs
    impacts sur l’emploi (2h))
  • SORTEZ DES SENTIERS BATTUS : Un transfert pédagogique de savoirs
    Prendre en compte une singularité. Une expérience unique qui vous marquera dans votre parcours professionnel
  • UNE EXPERIENCE QUI A DU SENS :  Une occasion idéale pour partager et transmettre votre expérience . [Temps d’échange à définir avec l’étudiant mentoré ~ 2 heures / mois]

4. Quels sont les avantages pour le mentoré ?

Plus qu’un simple programme, Thélémaque propose aux étudiants une dynamique globale autour de l’accès à l’emploi.

  • ENSEMBLE, NOUS DEFINISSONS VOS BESOINS : Identifiez vos besoins et déterminez vos objectifs professionnels grâce au soutien d’un consultant d’Unirh-Thransition (en présentiel ou en visioconférence).
  • VOTRE MENTOR : UN GUIDE DANS LE DEVELOPPEMENT DE VOS COMPETENCES Une initiation au monde professionnel dans les pas d’un expert du secteur du médicament. Un soutien dans le développement de votre projet personnel et professionnel.
  • UN ACCOMPAGNEMENT DANS L’ACCES A L’EMPLOI : Stage, alternance, 1er emploi : une adaptation à vos recherches. Un temps d’immersion en entreprise qui s’adapte à votre situation actuelle

5. De quelle expérience un mentor a-t-il besoin ?

Aucune compétence dans l’accompagnement n’est demandée, l’objectif est de favoriser la relation one-to-one en complément de l’accompagnement professionnel
proposé par les acteurs d’Unirh-Thransition.

6. Quel est le calendrier du programme de mentorat ?

  • Sept.> Déc. 2021 Identification des mentors et mentorés
  • Janv. 2022 : Mise en place des duos
  • Janv. > Juin 2022 : Phase de mentorat

Des Questions ? Envie de participer au programme ?

Vous souhaitez participer au programme Thélémaque ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.

Contactez-nous

A propos du programme

Né en 2020, le programme Thélémaque est un programme imaginé avec et pour HandiEM.
Il s’agit d’un projet de mentorat auprès de jeunes en situation de handicap au cours de leur formation dans des établissements du supérieur.

Présentation du programme à destination des entreprises
Présentation du programme à destination des étudiants

Témoignages de l'édition 2020-2021

Le programme Thélémaque est reconduit pour l 'année 2021-2022. Les retours de la première édition ont été plus que positif.

Télémaque en chiffre

%
Satisfaction Référents handicap
%
Satisfaction Mentors
%
Satisfaction Etudiants mentorés

Complétez l'expérience Hanploi & School